Les Frères franciscains du Vietnam se joignent à nous pour la célébration de ce Jubilé. Voir sur leur site : http://www.ofmvn.org/ . Pour mémoire, les frères de France, de la Province de Paris en particulier, sont à l'origine de cette province du Vietnam.
Le site de l'Ordre des Frères Franciscains (Ordo Fratrum Minorum) signale le Jubilé de l'arrivée des Frères en France. A voir sur le site : http://www.ofm.org/ofm/
Le site Vidimus Dominum - Union internationale des supérieures générales et Union des supérieurs généraux - relaie l'annonce du jubilé franciscain.
Le 29 janvier dernier, ReLiPress (Religious Life Press) annonce le 8e centenaire de l'arrivée des Franciscains en France, reprenant la lettre d'invitation.
Le 26 janvier dernier, sous la plume de Pierre Moracchini, un article du Messager de Saint-Antoine, évoque le jubilé des 800 ans de l'arrivée des Franciscains en France, et il souligne aussi le 8e centenaire de la naissance de saint Bonaventure... A suivre donc
Sur le site du diocèse de l'Eglise catholique en Alsace, l'annonce a été faite le 18 janvier dernier. Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg et franciscain sera présent à la conférence de presse à la basilique cathédrale de Saint-Denis le 22 février. A consulter donc sur le site...
Merci au site infocatho.fr qui relaie le lancement du Jubilé :
La CORREF - la Conférence des Religieux et Religieuses de France - annonce sur son site le Jubilé de la Famille Franciscaine.
Retrouvez l'article en cliquant ici.
Voici le logo du Jubilé des 800 ans de l’arrivée des frères Franciscains en France. Trois mots le caractérisent :
- Le Mouvement
- L’Humain
- La Simplicité
Le graphisme fin et léger de l’ensemble rappelle la simplicité et la sobriété heureuse de l’ordre des Franciscains.
L’imbrication du texte et du Tau, renforcé par l’utilisation de couleurs proches et de tonalités douces, tend à valoriser l’Humain au cours de ces 800 ans.
Le Tau
C’est l’élément graphique principal
Le Tau est un symbole cher à saint François qui rappelle la croix sur laquelle le Christ se sacrifia pour le salut du monde. Une invitation à la fidélité de toute une vie à la passion du Christ et le commandement de servir les plus pauvres.
Saint François aimait dire à ses frères que leur habit religieux avait la forme du Tau et qu’ainsi ils étaient des “crucifix vivants”, des porteurs d’espérance.
Les trois voeux
En deuxième lecture, le Tau laisse apparaître la symbolique d’un Franciscain avec sa ceinture de corde et les trois nœuds faisant référence aux trois vœux de l’Ordre : pauvreté, chasteté et obéissance.
Cette ceinture fait le lien avec le mot “Jubilé” un peu à l’image de ces hommes et de ces femmes qui, depuis 800 ans, font vivre le charisme de saint François en France.
Les couleurs
La couleur marron rappelle celle de la bure des Franciscains, couleur adoptée à la Révolution française jusqu’à aujourd’hui.
Le texte “Jubilé 800 ans” apporte la teinte forte du logo. C’est un orange qui se veut source de lumière, de joie et de chaleur.
Ce logo accompagnera tout le Jubilé franciscain de l'année 2017. Pour le télécharger rendez-vous dans la rubrique Boite à Outils.