"Ça sent bon les vacances !"
Par Claire Dechenaux, vice ministre nationale des Fraternités franciscaines séculières
C’était il y a peu la fête de la Musique, l’été est là (quoique ces jours le soleil joue avec les nuages !). Une année d’activités se termine et, avec elle, le temps des bilans, repas divers et bonnes résolutions pour septembre. Depuis mars, nous sommes dans la joie du jubilé et des belles actions de partage de notre spiritualité menées localement à travers la France métropolitaine et ultra marine. Arrive maintenant une période plus calme, mais qui ne doit pas nous faire oublier ce que nous sommes, des frères et sœurs engagés au cœur du monde.
Qui ne rêve pas de s’arrêter un moment de courir dans tous les sens pour prendre le temps ? L’été ce peut être le temps des retrouvailles en famille,, entre amis . Ce n’est pas obligatoirement partir à l’autre bout de la planète, c’est bien là le temps du repos, d’une activité autre ; Dieu lui-même ne s’est-il pas reposé le 7ème jour de la Création (Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. (Genèse 2-2). C’est aussi l’opportunité de participer à des évènements dans nos diocèses, au sein de la famille franciscaine, Aller se promener dans la campagne, la mer ou la montagne, rendre grâce pour la Création dans tout son éclat de l’été c’est aussi un été franciscain ; A nous de savoir revenir à la Source qui nous fait vivre pour repartir toujours plus loin à la rentrée de septembre.
N’oublions pas, tous ne peuvent partir en vacances, restons attentifs à nos frères et sœurs retenus chez eux par la maladie, le manque de moyens ou le grand âge. Etre fraternels en cette période n’est-il pas aussi de leur faire un signe par une carte, une visite ou un coup de téléphone. Les villes se vident bientôt, restons en lien. Le 1er octobre verra la clôture du Jubilé comme une ouverture vers un avenir à inventer pour chacun , vous y êtes attendus dans toutes les régions de France.
Bel été à chacun et chacune !