.

.

.

Connaissez-vous ?
Spiritualité Franciscaine
Editos du jubilé

Facebook
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

Webmaster - Infos

img20170126_12090402.jpg Sur les pas de Francesco le pauvre d'Assise, Les romans Filoteo

Roman Filoteo, la collection des 8-13 ans, présente ici l’enfance et la jeunesse de saint François d'Assise. Au travers de ce petit roman, nous découvrons sa personnalité, ses expériences, ses questions et désirs qui feront de lui le saint que nous connaissons.

Filoteo aide les jeunes à s'ouvrir :

* à la vie, nous croisons un cavalier dynamique, le "roi de la jeunesse" gâté par sa mère et marchand de tissus avec son père...

* au monde: le commerce marche très bien, il fait la fierté de son père, la vie est facile, les amis sont nombreux et les fêtes ! mais...il a un rêve... il croit y parvenir : Assise et Pérouse (la ville voisine) s'affrontent , il va montrer sa bravoure ,son père a les moyens de l'équiper, ce sera la gloire ! Mais…tout n’arrivera pas comme prévu…

* à Dieu: baptisé bébé, on connait le prénom donné par sa mère, Jean. Pourquoi l'appelle t-on François? Sa vie est bien légère, pas mauvaise, non, mais vide...Puis la captivité, la maladie, la rencontre du lépreux vont lui ouvrir les yeux et le coeur. C’est le temps de l’appel. Il abandonne tout, comment va-t-il vivre ? son père est humilié, furieux...Que font ses amis ?

Les collégiens ouvriront très certainement avec facilité ce roman. Sans doute pour commencer, regarderont-ils les dessins bien vivants et pour en savoir plus, se mettront-ils à lire. De nombreux dialogues permettent une lecture à plusieurs voix. Francesco a une personnalité attachante, les collégiens s’y associent facilement, avec lui l"ambiance" est assurée ! Il seront aussi sensibles à sa générosité, il partage, il rêve de gloire. Pour les quelques pages documentaires, très intéressantes qui nous permettent de situer l’Italie du Moyen-Age et l’apparition des ordres mineurs et mendiants, il faudra sans doute un accompagnement.

Suggestions pour des animations en aumônerie, en groupes ... par expérience, je proposerais facilement:

    • Après lecture au groupe (à la classe) à plusieurs voix, demander aux jeunes de se mettre en petites équipes et de"fabriquer" pour les autres quelques questions du jeu " vrai ou faux"
    • les jeunes auront lu Francesco, leur proposer un jeu Q C M (Questionnaire à Choix Multiple), il vaut mieux jouer en petites équipes
    • proposer un temps de prière à partir d'un épisode, d'un dialogue, avec brève lecture, temps de silence, possibilité de choisir une attitude, gestuer, chanter...
    • et si on cherchait une idée pour rendre service, pour mettre de l'ambiance à la prochaine fête, pour inviter ceux qui restent de côté.

Merci à soeur Françoise Thoraval pour ce partage. Retrouvez cet ouvrage sur à la librairie des Editions Franciscaines .


Date de création : 26/01/2017 @ 17:44
Catégorie : Connaissez-vous ? - Littérature Franciscaine
Page lue 888 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Sur les pas de Francesco le pauvre d'Assise