.

.

.

Calendrier
Connaissez-vous ?
Spiritualité Franciscaine
Facebook
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

Webmaster - Infos

comme-sillage.jpgComme le sillage d'un beau vaisseau, horizons pour une nouvelle évangélisation par Cantalamessa

Le titre est évocateur:" horizons" : l'espace, s'ouvre ..." une nouvelle évangélisation" : un projet optimiste et pour aller de l'avant, "un beau vaisseau" ! Cela stimule, qui veut embarquer ? Voici l'itinéraire en 7 chapitres.

D'où partons nous ? les 3 premières vagues ; Pour aller où ? telle est la 4ème vague, soit 4 parties. En effet, l'auteur identifie les vagues successives de l'évangélisation avec leurs caractéristiques et ce qui annonce la vague suivante jusqu'à la nôtre… Quant à la mission, afin de trouver la clé du dialogue plutôt que de se lancer dans la polémique, toujours repartir de la pointe, l'Ecriture.

L'auteur explore l'histoire et cite de nombreux auteurs, survolons. Pour commencer, l'évangélisation est laissée à l'initiative personnelle La raison du succès est l'exercice de la charité...". annonce qui connaît ses limites et ses dangers : les évangélisateurs eux-mêmes, (exemple, l'hérésie gnostique) l'évêque va alors jouer un rôle central pour coordonner ; puis les vrais acteurs, seront les moines...; et après l'Europe, l'Amérique, Le message n'est plus la Bonne Nouvelle apportée par Jésus mais sur Jésus.

Chaque vague d'évangélisateurs a rejoint de nouveaux destinataires et dans son ardeur à évangéliser, a inventé les moyens, selon les évènements historiques, les développement culturels, théologiques et aussi les crises. (en Amérique latine, l'exportation d'un christianisme avec ses divisions). Pour ces 3 premières vagues les destinataires sont nouveaux comme aussi les évangélisateurs ( rôle des religieux, 3ème vague).

Et pour la suite, où est la nouveauté ? Le destinataire ? Les évangélisateurs ? Nous aussi nous entendons "allez…" "Semer et ...aller dormir" puis: " il n'y a plus ni juifs ni grecs ..." et "jusqu'aux extrémités de la terre.." "Jésus est le Seigneur" Serait-ce le monde post chrétien ? En repartant de la pointe, lui faire rencontrer le Christ, notre contemporain ? Avec de nouveaux protagonistes, les laïcs (cf Vatican II..) pour une évangélisation en actes et une question pour la 5ème vague: " qu'est ce que l'homme pour que Tu te souviennes de lui ? " toujours notre époque avec le défi du scientisme athée, la réponse chrétienne au rationalisme, puis au sécularisme. L'auteur parcourt un chemin de dialogue : non au scientisme oui à la science, un sursaut de foi, besoin de témoins, l'éternité, une espérance et une présence… ce sera la 7ème vague !

L'auteur ne mène aucun combat, il est heureux sur son navire Il ne rêve pas. Il ignore tout ce qu'il va découvrir mais il sait ce qu'il cherche : " Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ? " Il ne part pas à l'aveuglette, il a sa carte, la Parole pour se nourrir et le témoignage de ceux qui ont pris la route avant lui, avant nous ; Il nous invite à embarquer.

Soeur François Thoraval,

L'auteur : Le père Raniero Cantalamessa, frère mineur capucin, est né le 22 juillet 1934 à Colli del Tronto, Ascoli Piceno (Italie). Ordonné prêtre en 1958, il fait une maîtrise en Théologie à Fribourg (Suisse) et en Lettres classiques à l’Université catholique de Milan. Il a été professeur ordinaire de l’Histoire des origines chrétiennes et directeur du Département de sciences religieuses de l’Université du Sacré-Cœur de Milan. Il a également été membre de la Commission théologique internationale de 1975 à 1981 et, pendant douze ans, membre de la délégation catholique pour le dialogue avec les Églises pentecôtistes.
En 1979, il quitte l’enseignement pour se consacrer à temps plein au ministère de la Parole. Il sera nommé prédicateur de la Maison apostolique par Jean Paul II en 1980 et confirmé dans cette charge par Benoît XVI en 2005. En tant que prédicateur apostolique, il prononce chaque semaine, pendant l’Avent et le Carême, une méditation en présence du pape, des cardinaux, évêques, prélats et supérieurs généraux d’ordres religieux. Il est souvent invité, même par d’autres confessions chrétiennes, à animer des conférences dans plusieurs pays du monde.
En tant qu’historien des origines chrétiennes, il a écrit plusieurs livres scientifiques sur la Christologie des Pères, la Pâques dans l’Église ancienne et d’autres thèmes. Il a également publié de nombreux autres livres de spiritualité, fruit de sa prédication à la Maison Pontificale, traduits dans une vingtaine de langues.

Retrouvez ce livre à la librairie des Editions Franciscains :

9 rue Marie Rose
75014 Paris (M° Alesia)
Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 19h

www.editions-franciscaines.com


Date de création : 07/03/2017 @ 17:55
Catégorie : Connaissez-vous ? - Littérature Franciscaine
Page lue 640 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Comme le sillage d'un beau vaisseau